Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shining diary
6 octobre 2006

Les Québécois... racistes ?

La journaliste Jan Wong a affirmé dernièremenr que le Québec était une terre raciste.  Je ne suis pas d'accord.  En effet, le Québec est un des endroits qui accueille le plus d'immigrants au monde.  Nous tolérons toutes les races et toutes les nationalités sans exeption, ou presque (il y a tout de même des limites pour certains rites religieux).  Nous, les ''pures laines'', comme madame Wong nous a si bien nommés, côtoyons dans la vie de tous les jours différentes ethniques avec différentes habitudes que les nôtres et nous n'en faisons pas un drame.  Les Québécois sont justement réputés pour leur ouverture d'esprit.  Nos enfants sont le parfait exemple.  Il y a de plus en plus d'immigrants dans les écoles primaires mais les jeunes s'amusent tous ensemble, peu importe leur provenance ou leurs croyances. 

Bien sûr, il y a toujours des exeptions à la règles.  Certains se trouvent envahient par toutes ces ethnies et ils ont donc des comportements inapropriés. Je peux les comprendre d'une certaine manière; ils ont peur que nous perdions nos racines, notre langue unique et nos coutumes, pour lesquels nous nous sommes battus si longtemps et si durement il y a plus de 200 ans.

Mon opinion finale dans tout ça ? Ce grand nombre d'immigrants me dérange-t-il ?  Je ne sais pas. Enfin, je sais qu'elle ne me dérange pas personnellement, mais ma société...  D'un côté, je suis une personne très ouverte d'esprit qui n'est pas du tout raciste.  J'ai beaucoup d'amis de différentes origines et religions.  D'un autre côté, par contre, j'avoue qu'il y a une partie en moi qui s'inquiète pour notre fière société québécoise.  Est-ce qu'elle disparaît tout doucement ? J'espère que non. 

Publicité
Commentaires
R
Je pense qu'avec les institutions qui existent au Qc (loi 101, parlement...), le fait français restera encore pour longtemps. La preuve, de plus en plus d'immigrants optent pour le français et sacrent plus que toi et moi. J'y vois un signe de leur fierté d'être Québécois, eux aussi
Publicité
Publicité